Main menu

Pages

cours theorie des organisations s6

 cours theorie des organisations s6

cours theorie des organisations s6

Bonjour à tous cher étudiant voilà le cours theorie des organisations s6 pdf sciences économiques et vous pouvez le télécharger en format pdf, La pensée de Max Weber, éminent théoricien du début du XXe siècle (sociologue, économiste, politologue, mais aussi historien du droit et des aspects sociaux de la religion) dépasse largement le cadre et l’objet de ce manuel. L’attention sera particulièrement portée ici sur sa contribution remarquable en matière de théories d’organisation.

La pensée de Max Weber, éminent théoricien du début du XXe siècle (sociologue, économiste, politologue, mais aussi historien du droit et des aspects sociaux de la religion) dépasse largement le cadre et l’objet de ce manuel. L’attention sera particulièrement portée ici sur sa contribution remarquable en matière de théories d’organisation.

M. Weber construit une image de l’organisation structurée en bureaux et décrit une typologie des organisations fondée sur l’origine de l’autorité. Selon lui toute organisation repose sur un type d’autorité.
 

Biographie et recherches de Weber

Max Weber (1864-1920) est né en Allemagne, avocat, il a connu une vie personnelle et intellectuelle agitée (tour à tour monarchiste, libéral...). Très original, il a néanmoins été influencé par son époque (en particulier en s'opposant aux idées de Marx et de Hegel), de ses études, il a conclu que les idées ne résultent pas des situations matérielles.

Parmi ses travaux, ceux restés à juste titre les plus célèbres sont les études qu'il mena sur la naissance du capitalisme moderne, par lesquelles il démontra qu'une « affinité spirituelle » liait étroitement l'état d'esprit protestant à celui du capitalisme . Selon Weber l'éthique protestante amène les croyants à chercher dans la réussite matérielle les signes de leur élection divine; elle s'accompagne d'une morale austère (refouler les jouissances terrestres) et d'un climat individualiste (chacun est seul face à Dieu). Ainsi, le travail et l'accumulation incessante sont valorisés, ce qui favorise l’esprit d’entreprise et l'étendue du capitalisme.

Bien qu’il n’ait pas été ni un homme d’affaire ni un manager, Max Weber a contribué à développer la théorie des organisations en initiant une réflexion d'envergure sur la bureaucratie. Précisons dès à présent que ce terme de « bureaucratie » ne doit pas être pris dans son acception moderne (celle d'une administration empêtrée dans des lenteurs et des pesanteurs génératrices d'inefficacité). Il désigne pour Weber le modèle de rationalisation des ensembles humains qui a permis l'essor de la société industrielle moderne.

Après avoir étudié l'éthique protestante, les religions et leur influence sur les types d'organisation, Weber a été l’un des premiers à définir une typologie des systèmes d’autorité dans les organisations.
 

Les formes d’autorité ou les modèles d’organisation

L’autorité est le pouvoir de commander ; dans tout système d’autorité les subordonnés acceptent les ordres parce qu’ils les croient légitimes, mais cette légitimité peut avoir plusieurs sources. M. Weber a présenté trois modèles d'organisation fondés sur la manière dont est légitimée l'autorité, celle-ci peut être de nature traditionnelle, charismatique ou bureaucratique.

L’autorité traditionnelle : L’autorité du chef est légitimée par le statut dont il a hérité, elle se transmet par usage (par exemple : autorité léguée de père en fils dans une entreprise familiale). Ce type d’autorité est favorisé par la croyance en la nature inviolable des traditions et des usages héritées des anciens. 

Selon Raymond Aron « est traditionnelle la domination fondée sur la croyance au caractère sacré des traditions anciennes et à la légitimité de ceux qui ont été appelés par la tradition à exercer l'autorité ». Ce sont les coutumes et les usages transmis au cours du temps qui assoient l'autorité.

Ce type d’organisation peut conduire à des tensions ou conflits. En effet, les subordonnés intègrent cette forme d’autorité sans forcément la reconnaître.

L’autorité charismatique : Le charisme est un ensemble de qualités naturelles qui permettent à un individu de disposer d’une ascendante sur les autres. L’autorité charismatique repose donc sur le charisme d’un leader dont la valeur est exceptionnelle (chef possédant des qualités intrinsèques supérieures aux autres membres du groupe). 

Le chef (leader, gourou,...) est quelqu'un qui a su démontrer des qualités personnelles exemplaires ou des compétences jugées exceptionnelles par les membres de son groupe. Cela lui permet de bénéficier d’une aura exceptionnelle et d’une surestimation de la part des subordonnés qui, par dévouement, acceptent de se soumettre à son autorité.

COURS : TELECHARGER

Autres cours
 


Comments