cours relations economiques internationales s6
Bonjour à tous cher étudiant voilà le cours relations economiques internationales s6 pdf sciences économiques et vous pouvez le télécharger en format pdf, L’économie internationale est un sujet vaste qui touche des domaines très variés. Son champ d’étude concerne des pays et des régions qui se différencient par le niveau de développement, la structure économique, les régimes politiques, les conditions de vie et les habitudes sociales et culturelles.
L’étude des problèmes économiques internationaux (monétaires et commerciaux) a toujours été une partie vivante et controversée de la science économique. Les principales théories de base de l’analyse économique moderne émergent d’abord au XVIIIème siècle dans les débats concernant les échanges et la politique monétaire au niveau international.
Cependant, à aucune autre époque antérieure, l’étude de l’économie internationale n’a été aussi importante qu’aujourd’hui. Par l’échange international des biens et des services et par les flux internationaux de capitaux, les économies des différents pays se relient plus les unes aux autres que ce ne fut jamais le cas auparavant.
Cette situation est davantage encouragée par les grandes tendances de l’économie internationale contemporaine notamment l’ouverture croissante des économies dûe au libre-échange, à la mondialisation et à la création de plusieurs pôles régionaux et zones monétaires.
De plus, l’économie internationale contemporaine connait plus de problèmes et de turbulences notamment les problèmes cruciaux du sous-développement et de l’endettement externe des pays en voie de développement, le chômage dans les pays industrialisés et la détérioration de l’environnement à l’échelle planétaire.
Certes, le changement de l’environnement international est devenu la principale préoccupation des responsables politiques au niveau des stratégies industrielles et des politiques économiques nationales.
La spécialisation économique internationale
L’analyse en termes d’équilibre économique général et l’application d’un tel concept aux relations économiques internationales ont suscité un ensemble de travaux scientifiques réalisés par plusieurs auteurs dans le cadre de l’économie politique et qui s’appliquent au fil du temps à tous les phénomènes nouveaux de la réalité économique internationale, d’où l’intérêt d’étudier certains courants de pensée à travers les principaux modèles théoriques.
L’analyse de la spécialisation internationale et des échanges entre nations nécessite la connaissance des bases et des facteurs déterminants du commerce à l’échelle mondiale. Dans le cadre de l’étude des relations économiques internationales, les penseurs contemporains se référent aux « précurseurs » ou « fondateurs » de telle ou telle théorie. Il ne s’agit pas pour nous de décrire l’histoire de la pensée économique appliquée aux relations économiques internationales, mais de ne pas nier l’apport bénéfique des grands théoriciens même si leurs pensées étaient à une autre époque et dans un autre contexte.
La théorie des avantages absolus (Adam. SMITH)
Les avantages de la spécialisation et de l’échange international ont été mis en évidence à la fin du XVIIIème siècle par A. SMITH (1723-1790), auteur classique anglais. Il fonde son analyse sur les avantages absolus de coût qu’un pays peut posséder sur un autre pays.
Dans son livre « La richesse des nations », Adam SMITH a consacré une grande partie à l’analyse du rôle du commerce extérieur dans l’activité économique et le développement des nations. Ce secteur permet l’élargissement de la division du travail dépassant le cadre national, un accroissement de la productivité du travail et du rythme de croissance du capital.
Donc, si pour les mercantilistes, le commerce extérieur est un jeu à somme nulle, c'est-à-dire qu’il n’est profitable que pour le pays qui obtient de l’échange un surplus à l’exportation et donc une entrée de devises étrangères qui permettent son enrichissement (l’autre partenaire ne profite pas de l’échange qui présente pour lui un aspect négatif car le gain est transféré d’un pays à un autre), pour Adam SMITH, le commerce extérieur est un jeu à somme positive ,car il profite aux deux pays pratiquant l’échange. C’est la notion d’avantage absolu.
Un pays a intérêt à se spécialiser dans la production des biens pour lesquels ses coûts de fabrication sont plus faibles qu’à l’étranger et à importer ceux pour lesquels ses coûts sont plus élevés.
-Cette spécialisation permet la réalisation d’une production mondiale optimale puisque les biens sont produits là où les coûts sont les plus bas et met en place une division internationale du travail (DIT) entre les différentes nations.
Les politiques commerciales internationales
Les différents modèles théoriques étudiés précédemment révèlent que le commerce international est bénéfique pour tout pays pratiquant l’échange. Ces auteurs vont fournir diverses explications complémentaires sur l’intérêt de la spécialisation et ses effets sur l’économie mondiale.
De plus, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’ouverture des économies aux échanges internationaux s’est accompagnée d’une phase de croissance économique sans précédent. Les faits semblent ainsi vérifier les effets positifs quant au bien-être mis en avant par les théoriciens du libreéchange.
Pourtant, malgré de nettes avancées, le libre-échange n’est pas encore une pratique totalement généralisée, même parmi les pays les plus libéraux comme les Etats-Unis. Le protectionnisme a été et reste préconisé par d’autres auteurs. Il est généralement présenté comme un moyen nécessaire à la mise en place d’une politique de développement dans les pays en développement ou à la reconversion des secteurs industriels dans les pays développés.
De nombreuses controverses subsistent sur les avantages et les inconvénients respectifs de ces deux politiques. Mais, si le libreéchange a toujours été considéré comme la politique commerciale de base des échanges internationaux (modifiant la répartition des revenus et des richesses au détriment des secteurs et des facteurs de production les moins compétitifs), au niveau national, certains pays préfèrent recourir au protectionnisme.
Donc, malgré les avantages généralement reconnus au libre-échange et qu’il constitue actuellement la politique commerciale stratégique aussi bien pour les pays développés que les pays en développement, le protectionnisme reste une pratique courante.
En réalité, ce sont les inconvénients du libre-échange qui justifient le protectionnisme. Quels sont donc les déterminants du protectionnisme et du libreéchange ? Quels sont leurs effets ?
Le protectionnisme : Le protectionnisme est une politique commerciale ayant des conséquences sur les échanges extérieurs des pays notamment sur leurs importations. Il est à la fois une doctrine et une politique économiques.
Le protectionnisme est une doctrine économique: Jusqu’au début du XVIIIème siècle, le mercantilisme a été la doctrine sur les échanges internationaux. Son principe était qu’il fallait réduire au minimum les importations et accroitre au maximum les exportations pour enrichir l’Etat en réalisant une balance commerciale excédentaire. Tout cela dans le but de concentrer dans le pays le maximum de métaux précieux qui étaient considérés comme étant à la base de la richesse nationale.
Le protectionnisme est une politique économique : Au sens strict, le protectionnisme désigne les instruments utilisés par un Etat pour favoriser la production nationale et la protéger de la concurrence étrangère : droits de douane, quotas d’importation, normes, autorisations administratives.
Au sens large, le protectionnisme englobe toutes les dispositions ayant un impact sur le commerce extérieur d’un pays donné, non seulement les barrières tarifaires et non tarifaires, mais aussi les aides diverses, directes et indirectes, qui permettent à ce pays de résister à la pénétration des marchandises ou qui favorisent ses exportations. Certains types de subventions, en particulier les subventions à l’exportation, constituent à cet égard, une forme répandue et efficace de protectionnisme.
CHAP 1 : TELECHARGER
CHAP 2 : TELECHARGER
CHAP 3 : TELECHARGER
CHAP 4 : TELECHARGER
Comments
Post a Comment