Main menu

Pages

cours management strategique s6

 cours management strategique s6

cours management strategique s6

Bonjour à tous cher étudiant voilà le cours management strategique s6 pdf sciences économiques et vous pouvez le télécharger en format pdf, La planification s’est développée dans les entreprises dans les années 1970, notamment à partir des travaux d’Ansoff, 1965.

Elle consiste à élaborer des programmes d’actions afin de mettre en œuvre les choix stratégiques de l’entreprise. Elle désigne ainsi l’élaboration de la stratégie grâce à des procédures systématisées.

La planification s’inscrit dans le cadre de la gestion prospective:

  • Elle consiste à introduire l’avenir dans les décisions du présent;
  • Elle intègre donc les données du futur (prévision);
  • Elle est une action qui marque la volonté de l’entreprise d’agir sur le futur;
  • Planifier, c’est concevoir un futur désiré et les moyens d’y parvenir.

Les fondements du management stratégique

Démarche de la planification stratégique: La planification est l’organisation selon un plan, c’està-dire l’organisation selon un ensemble de dispositions adoptées en vue de l’exécution d’un projet.

Il s’agit d’un processus de fixation des objectifs, de détermination des moyens et des ressources nécessaires pour les atteindre et de définition des étapes à mettre en œuvre pour les réaliser.

Les étapes de la planification stratégique sont les suivantes:

  • Identification du problème stratégique;
  • Formulation d’objectifs;
  • Proposition de solutions envisageables; 
  • Évaluation des solutions proposées; 
  • Mise en œuvre de la solution retenue.
La planification se caractérise par une attitude d’engagement fondée sur l’anticipation, la finalisation et la volonté.

Les avantages de la planification :

  • Elle favorise des activités réfléchies et méthodiques;
  • Elle souligne la nécessité de changements pour l’avenir; 
  • Elle fournit une base au contrôle; 
  • Elle favorise les réalisations; 
  • Elle oblige à avoir une vision d’ensemble;
Les limites de la planification:

  • la planification peut générer des coûts importants liés à la formalisation (établissement des budgets, contrôle…) ;
  • la planification, en rigidifiant les démarches, freine parfois l’adaptabilité et la flexibilité des entreprises la planification ne tient pas toujours compte de la culture d’entreprise ;
 
Les composantes de la stratégie 

La stratégie délibérée et la stratégie émergente La stratégie prend forme progressivement dans un flux continu d’actions. Certaines de ces actions sont planifiées et délibérées, et vont dans le sens des actions futures prévues par les dirigeants, on parle de stratégie planifiée.

D’autres répondent à des événements non prévus auxquels les entreprises réagissent. Elles proviennent suite à des changements provenant de l’environnement et dont la prévision n’est pas possible, on parle de stratégie émergente.

Dans la pratique, la stratégie constitue souvent une combinaison d’actions planifiées et d’actions émergentes:

  • Les actions délibérées et planifiées sont induites par la volonté et le choix stratégique; 
  • À l’inverse, les actions émergentes sont issues d’intiatives au sein de l’entreprise et d’événements plus ou moins favorables qui se produisent dans l’environnement.

la démanche stratégique

La démarche stratégique: les principales étapes:

Pour présenter de manière ordonnée les différents outils et concepts stratégiques, on peut faire l’hypothèse que l’élaboration de la stratégie d’entreprise s’articule en des étapes:

  • La segmentation stratégique ( identification des différents DAS sur lesquels est présente l’entreprise) : Identification au sein de l’activité globale de l’entreprise des ensembles pertinents du point de vue de la formulation de la stratégie, et donc de l’allocation des ressources à partir desquels est fondée la réflexion stratégique.

La segmentation stratégique est le découpage des activités de l’entreprise en un certain nombre de sous-ensembles d’activités homogènes dans le but de réaliser un diagnostic et d’effectuer des choix stratégiques.

Un domaine d’activités stratégiques (DAS) est un sous-ensemble d’activités dont les Facteurs Clés de Succès (FCS) sont similaires et qui partagent des ressources et des savoir-faire identiques. C’est un ensemble homogène d’activités qui nécessitent une réponse stratégique spécifique.

  • Le diagnostic stratégique d’un DAS ( compréhension des déterminants de la concurrence, repérage des FCS, évaluation des compétences de l’entreprise..)
Une fois le cadre d’analyse est défini, chacun des DAS de l’entreprise doit faire l’objet d’une analyse concurrentielle qui permet de comprendre les forces qui structurent son environnement et les compétences et ressources qu’elle est capable de mobiliser.

Le diagnostic stratégique caractérise la situation de l’entreprise et son environnement. Il s’effectue à la fois au niveau interne et au niveau externe de l’entreprise.

L’objectif du diagnostic externe est d’analyser l’attractivité actuelle, mais aussi potentielle d’un secteur. Il s’agit de déterminer les opportunités (c’est-à-dire les chances à saisir) et les menaces (les risques auxquels il convient de faire face), de comprendre les enjeux auxquels sont confrontées les entreprises.

CHAP 1 : TELECHARGER

CHAP 2 : TELECHARGER

Autres cours
 


Comments