Main menu

Pages

cours management des compétences s6

 cours management des compétences s6

cours management des compétences s6

Salut cher étudiant voilà le cours management des compétences s6 département techniques de commercialisation et de communication et vous pouvez le télécharger en format pdf, Un personnel motivé représente un atout clé pour une organisation.

Ainsi la motivation du personnel est l’un des objectifs majeurs de la gestion des ressources humaines. La motivation est un phénomène complexe mais fort utile pour le développement et la dynamique du personnel. Elle représente l’un des atout de performance et de réussite des pratiques organisationnelles pour toute organisation.

la motivation

Selon Sandra Michel:

«… Lorsque déclare vouloir la motivation , en fait, c’est plus… D’implication et de performance qu’elle souhaite … par contre, quand les salariés parlent de motivation, c’est en fait plus… de satisfaction qu’il veulent. »

Selon AGUILAR:

« Les motifs qui nous poussent à l’action . Le manager motivant est celui qui crée ou qui stimule , chez ses collaborateurs , les raisons qui les poussent à agir. »

Avantages de la motivation

Pour l’entreprise: 

  • Amélioration de la productivité.
  • Dynamismes et efficacité des individus et des équipes. 
  • Moins d’absentéisme et plus de fidélité des salariés. 
  • Réduction des conflits .
  • Investissement du personnel dans de nouveaux projets.
Pour les salariés: 

  • Augmentation des revenus.
  • Sentiment d’appartenance à une bonne entreprise.
  • Implication dans le travail.
  • Responsabilisation.
  • Epanouissement personnel.
Les types de motivation 

la motivation intrinsèque : Une personne est intrinsèquement motivée lorsqu'elle effectue des activités volontairement et par intérêt pour l’activité elle-même sans attendre de récompense.

La motivation extrinsèque : Cette motivation est stimulée chez l’individu par son environnement de travail.

Facteurs de motivation

La rémunération: Il s’agit d’un levier classique et un facteur de motivation indiscutable. Cependant, il faut qu’elle possède véritablement un impact durable sur la motivation des collaborateurs.

Comme elle peut être un facteur motivant , elle peut être un facteur démotivant.

Reconnaissance : L'organisation reconnait le travail de ses employés. Que ce soit financièrement ou par d'autres moyens.

Bien-être au travail : Réunir les conditions pour que les employés soient véritablement heureux dans leur travail avec un fort sentiment d'appartenance.

Evolution de carrières et opportunités professionnelles : L'entreprise donne la possibilité aux meilleurs de gravir les échelons.

Stimulation : Sortir les salariés du cadre routinier des tâches répétitives en les impliquant dans des projets, challenges, etc.

Les facteurs de la démotivation  

  • La pression. 
  • Le stress. 
  • Des conflits avec le personnel.
  • Mauvaise ambiance au travail. 
  • Manque de reconnaissance.
  • Rémunération insuffisante . 
  • Incapacité de faire l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle
La motivation est désormais un facteur essentiel de réussite de toute entreprise. Cette notion implique les aspects psychologiques, sociologiques et organisationnels centre d’inertie de la gestion des ressources humaines.

Ainsi un personnel motivé est atout de performance et de réussite, qui dynamise l’environnement de l’entreprise, et qui ouvre des perspectives d’épanouissement et de développement pour faire face aux enjeux extérieurs.

gestion des conflits

La gestion des conflits est une pratique primordiale au sein de toute entreprise. Le conflit a sa place dans la vie d’une organisation. Une organisation qui se transforme, qui s’adapte à de nouvelles exigences, génère des tensions.

Un manager doit, savoir gérer les situations difficiles, en particulier celles qui sont génératrices de conflits. Le conflit n’est pas un accident dans l’activité du manager; il est inséparable de cette activité.

Le conflit est une situation sociale, durant laquelle des acteurs en interdépendance, soit ils poursuivent des buts différents, défendent des valeurs contradictoires, tout en ayant des intérêts divergents et opposés, soit poursuivent simultanément et compétitivement un même but.

les outils de gestion des conflits

La négociation: C’est l’un des mécanismes les plus ancien de résolution des conflits. C’est un processus de règlement consensuel par lequel des personnes ou des groupes (différends) aux intérêts divergents tentent par des séries d’échanges de vue, d’entretiens, de discussions et de démarches, de parvenir à un accord qui sera mutuellement bénéfique dans le règlement d’une affaire.

La médiation: C’est une pratique ou une discipline qui vise à définir l'intervention d'un tiers pour résoudre un conflit. Lorsque les protagonistes ne peuvent gérer seuls le conflit, l'intervention d'un tiers devient nécessaire. Ce dernier, qui d'une autorité liée à sa fonction et son expérience, doit rester bienveillant dans la recherche de solutions. Il provoque alors une rencontre dont il expose brièvement la raison d'être et la finalité. "En présentant les faits et en rendant explicites les causes du problème, le médiateur invite les deux collaborateurs à se mettre en position d'adultes responsables et à chercher tous les deux à résoudre le conflit.

L’arbitrage: Si cela ne fonctionne pas car les tensions sont trop vives ou que les parties ne tombent pas d'accord, vous allez devoir, en tant que tiers, agir en tant qu'arbitre. "Le dirigeant doit alors prévenir, lors d'une nouvelle entrevue, qu'il va devoir trancher, même si la décision peut ne pas satisfaire toutes les parties"

Les conflits en entreprise existent de manière inévitable dans les entreprises et se manifestent avec plusieurs formes. Leurs motifs diffèrent selon le personnel. Ils doivent être soigneusement résolus car ils entraînent souvent une perte de temps et d’énergie et représente un fardeau qui nuit à la réalisation des objectifs souhaités.

Les conflits existent ! Mais la prévention reste le remède à mettre en avant pour garantir un climat harmonieux au sein de l’entreprise.


Comments