Main menu

Pages

 cours la production animal

cours la production animal

Salut cher étudiant voilà le cours de la production animale CP2A S4 département techniques de commercialisation et de communication et vous pouvez le télécharger en format pdf, La production animale correspond à une activité de transformation de ressources alimentaires, qui sont pour la plupart des végétaux non valorisables directement par l'homme, en produits animaux qui se caractérisent par des valeurs énergétique.

Objectifs :

Concourir à la formation de l'agronome à travers l'analyse d’approches méthodologiques des processus et mécanismes intervenant dans :

  • Le fonctionnement normal de la machine animale.
  • Son amélioration,
  • Son utilisation au sein d'une unité de production pour transformer des produits végétaux en produits animaux dans les conditions optimales.

Conditions générales d’une Exploitation

  • Enregistrement de l’exploitation
  • Alimentation animale et eau d’abreuvement 
  • Santé animale 
  • Equipement et hygiène 
  • Traçabilité 
  • Notification obligatoire 
  • Transport des animaux
 
Un système durable: Définitions : 

  1. Un système bien intégré et capable de fonctionner sur lui-même et par lui-même (Coléou , 1984): l’exploitation doit lui fournir le maximum possible les facteurs de productions et surtout l’alimentation pour sa bonne marche.
  2. Le concept de durabilité signifie : Un développement qui répond aux besoins du présent sans pour autant compromettre les capacités du futur (Rio,1992).
Orientation pour l’élevage a été conditionnée par :

Changements démographiques: de 11 millions (1960) à près de 34 millions (2010) et urbanisation massive Souci pour garantir sa sécurité alimentaire.

Intensifier ses productions animales à travers : 1960: Développer un élevage avicole moderne, Mi 1970: Instaurer et lancer des plans sectoriels: le plan laitier, (1975), le plan moutonnier,(1978).

Enregistrement de l’exploitation :

Toutes les activités exercées par l’éleveur avec ses animaux de production (p ex: la traite, la production de viande, la production d’oeufs, …) et de l’endroit (établissement) où ces activités sont exercées.

Certaines activités animales nécessitent, outre l’enregistrement, une autorisation: ( ex: production de lait, production d’œufs de consommation, production d’oeufs, élevage de veaux de boucherie,…).

Cette autorisation peut être demandée au près des services des délégations régionales du ministère d’agriculture et de la pêche martine et aussi auprès des autorités locales qui délivrent l’autorisation.

Une autorisation est octroyée lorsque l’exploitation satisfait à un certain nombre d’exigences relatives aux bâtiments.

Ces conditions sont spécifiques pour chaque espèce animale. L’autorisation est délivrée après une enquête administrative ou technique réalisée dans un délai de 30 jours, et a une durée de validité illimitée.

la pratique

Il faut mentionner pour chaque activité si un enregistrement ou une autorisation est nécessaire.

La plupart des activités sont répertoriées par un code d’activité. La notification d’un enregistrement ou la demande d’autorisation de vos activités se fait au moyen du formulaire type.

Toute modification dans les activités de la production animale doit être notifiée à votre autorité.

Dispositions relatives aux aliments achetés

Les animaux doivent disposer d’aliments pour animaux qui proviennent d’établissements enregistrés, autorisés ou agréés. Il peut s’agir de négociants, de fabricants, …

Lors de ce type d’achat, notez dans un registre la date, la nature du fourrage, le nom du fournisseur et la quantité achetée.

Composés pour animaux Si vous utilisez des aliments de base pour nourrir les animaux de votre propre exploitation, et que vous ajoutez aux matières premières des compléments alimentaires, des additifs ou des pré-mélanges, vous aurez besoin ou non d’un enregistrement.

La production primaire des aliments pour animaux au sens des exigences en matière d’hygiène des aliments pour animaux». Si vous n’utilisez que des matières premières (céréales, maïs, maïs épi broyé, etc.) auxquelles sont ajoutés des compléments alimentaires, cela relève de ce guide.

Les aliments médicamenteux sont des aliments produits par des fabricants spécifiquement agréés, et pour lesquels il est fait usage de prémélanges médicamenteux, qui sont mélangés en usine ou dans l’exploitation d’élevage. Dans ce dernier cas, il doit être fait usage d’un appareil agréé de dosage de précision. Plusieurs conditions sont liées à ces aliments médicamenteux. Code Description de l’exigence Niveau Aliments médicamenteux.

Les aliments médicamenteux ne peuvent être présents au sein de l’exploitation que si le vétérinaire a établi une prescription dans ce sens et dans le respect de cette prescription (selon les dispositions relatives aux vétérinaires). De même Le fourrage médicamenteux doit être utilisé conformément aux dispositions mentionnées sur ladite prescription.

COURS PDF : TELECHARGER


Autres cours
 


Comments