cours informatique de gestion s4
Bonjour à tous cher étudiant voilà le cours cours informatique de gestion s4 sciences économiques et vous pouvez le télécharger en format pdf, Science du traitement automatique de l’information. Elle s’intéresse à toutes les techniques, méthodes et outils permettant de traiter efficacement les données afin d’obtenir des résultats pertinents pour un problème à résoudre.
Architecture des ordinateurs
Un micro-ordinateur est un appareil électronique conçu pour traiter de l'information. L'ordinateur lui-même et tous ses composants matériels s’appellent le matériel (hardware en anglais).
- Unité centrale :
C'est la partie principale de l'ordinateur. Elle comporte la carte mère se trouvant dans le boîtier. Sur cette carte maîtresse sont logés le microprocesseur (cœur du système), et la mémoire (cerveau de l'ordinateur).
Dans l'UC sont souvent rajoutées des cartes d'extension: mémoire complémentaire, cartes graphiques, disque dur..
- Carte mèr :
C'est la base matérielle de l'ordinateur. Tous les composants
dans l’unité centrale sont connectés à celle-ci.
Elle a 3 fonctions principales :
Elle alimente en courant de nombreux composants de l’unité centrale et certains périphériques.
Le transport de données d’un élément à un autre.
La bonne synchronisation des divers éléments de l’unité centrale.
Elle est composée de (microprocesseur, les supports des barrettes mémoire (RAM), le bus, …).
- Micro-processeur :
Le microprocesseur est un circuit de traitement de l'information qui constitue le cœur de la carte mère.
a partie d’un ordinateur qui exécute les instructions et traite les données des programmes.
C'est en fait le microprocesseur qui détermine les performances du PC. Il exécute les instructions des programmes et communique avec les autres composants de l'ordinateur.
- Mémoire vive (RAM) :
Les informations stockées dans cette mémoire sont accessibles directement au microprocesseur.
Ce type de mémoire est effaçable dés que l'ordinateur est mis hors tension.
- Mémoire morte (ROM) :
Les données programmées d’avance par le fabricant sont stockées dans la ROM, et ne peuvent être d’aucune façon changées par l’utilisateur.
Cette mémoire contient les informations concernant les principales caractéristiques du PC, ainsi que le système d’entrée/sortie de base (BIOS).
Le BIOS (Basic Input Output System système d'entréesortie de base) : Programme contenu dans la mémoire morte du PC permettant de contrôler les éléments matériels.
- Disque dur :
Un disque dur (hard disk en anglais) est une mémoire de masse (ou mémoire de stockage) destinée à la lecture et l'écriture de données informatiques.
Le disque dur est généralement situé dans l'unité centrale et est constitué d'un disque ou plusieurs disques rigides tournant à grande vitesse et enfermés dans un boîtier étanche.
- CD-ROM :
Le cédérom (CD-ROM qui signifie en anglais Compact Disk Read Only Memory) est une mémoire de masse (ou mémoire de stockage) qui ne permet que la lecture de données (on ne peut pas enregistrer de données sur un cédérom).
Le lecteur de cédérom est généralement situé dans l'unité centrale.
COURS PDF : TELECHARGER
Autres cours
Comments
Post a Comment