cours entrepreneuriat sciences économiques s5
Bonjour à tous cher étudiant voilà le cours entrepreneuriat s5 pdf sciences économiques et vous pouvez le télécharger en format pdf, L’entrepreneuriat s’est peu à peu imposé comme « le moteur du développement économique et social dans le monde entier ».
Il est aujourd’hui au cœur de l’actualité:
grâce notamment à la médiatisation tous azimuts de l’image de l’entrepreneur en mettant en exergue la réussite spectaculaire de quelques figures récentes du monde des affaires.
Les politiques publiques d’aide à la promotion de la
culture entrepreneuria.
Le terme entrepreneuriat est un mot dérivé du nom entrepreneur qui va se diffuser dans la littérature à partir du 18ème siècle suite aux écrits des économistes comme Richard Cantillon, J.B. Say et Joseph.A.Shumpeter.
Le terme entrepreneuriat recouvre différentes acceptations (deux visions) qui méritent d’être clarifiées tout d’abord:
- La première vision plus large, associe l’entrepreneuriat à « l’esprit entrepreneurial » ou « esprit d’entreprendre » : un état d’esprit, une mentalité, un ensemble d’idées, une façon de penser, associés à la prise d’initiative et à l’action qui peut conduire un individu passif à prendre des initiatives, à relever des défis et à devenir acteur de son propre avenir personnel et professionnel.
- La deuxième vision, plus stricte, renvoie à « l’esprit d’entreprise »: cette vision associe l’entrepreneuriat à la sphère économique (la création ou la reprise d’entreprise).
- C’est cette vision que le programme d’indicateurs de l’entrepreneuriat OCDE-Euroset, lance en 2006, reprend en définissant l’entrepreneuriat « comme le phénomène associé à l’activité entrepreneuriale, action humaine consistant à entreprendre pour générer de la valeur en créant ou en développant des activités économiques grâce à l’identification et à l’exploitation de nouveaux produits, processus ou marchés »
- Ces deux visions sont complémentaires en ce sens qu’elles forment un continuum dans le quel la création n’est que la partie visible.
- C’est la raison pour la quelle l’entrepreneuriat, de notre part, est envisagé dans sa conception la plus large, à savoir « un comportement entrepreneurial fondé sur un esprit entrepreneurial et un processus de création d’entreprises ».
Une première définition de l’entrepreneuriat
GEM (Global Entrepreneurship Monitor) : est un consortium de chercheurs créé en 1997 à l’initiative du Babson College et de la London Buisness School Étudie le phénomène entrepreneurial au niveau international.
Objectif:
- Mesurer les différences dans le niveau d’activité entrepreneuriale entre les différents pays
- Découvrir les facteurs déterminants les niveaux nationaux d’activité entrepreneuriale
- Identifier les politiques qui contribuent à améliorer le niveau national d’activité entrepreneuri
Les pays sont répartis en 3 catégories:
- Les économies fondées sur les facteurs ;
- Les économies fondées sur l’efficience;
- Les économies fondées sur l’innovati.
Le principal indicateur utilisé est le TAE (taux d’activité entrepreneuriale) qui mesure la part des 18-64 ans qui sont des entrepreneurs naissants ou qui sont à la tête d’une jeune entreprise (moins de 42 mois).
Entrepreneuriat et création d’entreprise au Maroc: quelques défaillances
- Indigence de la culture entrepreneuriale au Maroc.
- Faiblesse des dispositifs et structures d’accompagnement à la création d’entreprise.
- Lourdeur administrative;
- Difficulté d’accéder au financement;
- Faible durabilité des entreprise créées
Susciter et développer l’esprit entrepreneurial des
étudiants,
Apporter aux étudiants des savoirs (connaissances et outils), des savoir-faire (compétences) et des savoir-être (comportement entrepreneurial).
Pour Peter Drucker: « Presque tout ce qui se dit sur l’entrepreneuriat est faux. Il n’y a ni magie, ni mystère. Ce n’est pas non plus une affaire de gènes. C’est une discipline et, comme toute discipline, cela s’apprend ».
COURS PDF : TELECHARGER
Comments
Post a Comment