Main menu

Pages

cours economie d'entreprise s5

cours economie d'entreprise s5

cours economie d'entreprise s5

Salut cher étudiant voilà le cours economie d'entreprise s5 département techniques de commercialisation et de communication et vous pouvez le télécharger en format pdf, Le terme économie trouve ses origines chez les grecs. La contraction des deux termes "oïkos" (maison) et "nomos" (lois et règles) signifie "l'administration des affaires de la maison".

  • Origine du terme "économie"

En effet, Xénophon (426 à 355 AJC), disciple de Socrate, a analysé dans son œuvre "oïkonomia", les règles rationnelles de l'économie domestique et de l'agriculture. Ensuite, Aristote a utilisé le terme économie dans le même sens. Il convient également de préciser qu'une maison d'un riche grec était un véritable domaine esclavagiste comparable à une grande entreprise d'aujourd'hui.

L'économie est une science sociale. Donc, elle est historique et spécifique à chaque type de société et relative à chaque niveau de développement technologique. En conséquence, elle ne peut être considérée ni comme une science exacte ou mathématique, ni une science générale abstraction faite de l'espace et du temps.

  • L'économie : une science de la rareté

Définition : L'économie porte sur les biens rares. A la différence des besoins qui sont illimités, les biens économiques existent en quantité limitée. Les autres biens sont appelés des biens libres. Ces derniers sont exclus de l'analyse économique puisqu'ils ne posent ni un problème de production ni celui de la répartition.

Complément : Cette définition met l'accent sur la rareté des biens économiques. La rareté est un indicateur explicatif de la valeur de ces biens. Elle s'applique sur les biens de consommation et de production. La productivité d'un facteur de production est élevée lorsqu'il est rare. Au contraire, elle devient nulle ou négative lorsque ce facteur devient relativement abondant.

Les types d'analyse économique

Dans ce point, nous allons préciser quelques distinctions relatives aux différents types d'analyse économique.

  • L'analyse micro-économique et macroéconomique

Définition : L'analyse micro-économique porte sur l'étude des comportements et décisions individuels. Son échelle est individuelle. Ce type d'analyse est partiel.

Exemple : Le consommateur, le producteur etc. 
L'analyse macro-économique se situe à une échelle globale de l'activité économique comme un tout. Elle étudie les principaux acteurs (les ménages, les entreprises et l'Etat). Elle dégage des agrégats de l'économie globale.

Complément : La passerelle du niveau micro-économique à l'échelle macro-économique est difficile à mettre en place, la théorie de « no bridge ». Le langage et les concepts utilisés changent en passant d'un type d'analyse à un autre comme l'équilibre général en microéconomie et l'équilibre global en macroéconomie.

  • L'analyse à court et à long terme

Définition : L'analyse économique est à court terme lorsque les éléments et les conditions fondamentales de l'activité économique dans un espace - temps réduit sont fixes ou relativement stables.

Exemple : Une fonction de production avec deux facteurs : le travail (variable) et un capital (fixe). L'analyse est à long terme lorsque l'espace - temps est suffisant pour permettre une variabilité des grandeurs économiques.

  • L'analyse statique et dynamique

Définition : L'analyse statique ne prend pas en compte le temps. Les variables étudiées ne sont pas datées. Cette analyse présente la relation fonctionnelle entre les différentes grandeurs abstraction faite du temps.

  • L'analyse ex ante et ex post

Définition : L'analyse est ex ante lorsqu'elle se place avant les faits. Elle est prospective.
L'analyse est ex post, lorsqu'elle se place après la réalisation des faits. Elle est rétrospective.

  • L'analyse mathématique et marginaliste

Définition: L'analyse marginaliste se base sur les mathématiques (la dérivée de la satisfaction par rapport aux quantités consommées s'appelle ; l'utilité marginale. Celle de la productivité due à un facteur donné est appelée la productivité marginale de ce facteur de production).

L'économie est une science

  1. L'économie a un corps théorique La science économique a un ensemble de connaissances fondées sur une méthode inductive et/ou déductive d'une part et hypothético-déductive d'autre part. Ces connaissances dégagent des lois économiques. Exemple : la loi de l'échange caractérise l'offre et la demande des marchandises. Elle permet de déterminer les prix et les quantités à échanger sur le marché. 
  2. L'économie porte sur un objet déterminé La première définition porte sur la richesse, la seconde sur la rareté et la troisième sur les rapports de production. 
  3. L'économie a un pouvoir explicatif La science économique explique les phénomènes qui font l'objet de ses analyses. Elle permet donc d'expliquer leur essence (origine), leur situation (état) et leur devenir (futur).
L'économie comme une science permet de:

  • classer et organiser les connaissances de son domaine et dégager des relations entre les phénomènes ;
  • expliquer les relations causales entre certains phénomènes ;
  • proposer des hypothèses à valider ou non par des résultats et tests empiriques etc.

L'induction :

L'induction est le passage du concret réel à l'abstrait. Cette méthode part du concret, du réel et des données existantes pour dégager une représentation, un concept ou une loi. Elle élimine le secondaire pour ne retenir que l'essentiel. Cette abstraction permet de construire des modèles et des lois etc. Exemple : La loi de l'offre et de la demande en fonction des prix.

La déduction :

La déduction est le passage de l'abstrait au concret. Il s'agit plus précisément de reconstituer le concret. L'introduction de certains éléments exclus par l'induction peut enrichir l'analyse et les concepts dégagés (moins abstraits). Il s'agit d'un concret pensé. Une réalité scientifique plus riche. Exemple : le capital est une totalité à la fois abstraite et concrète c'est-à-dire un construit scientifique.

La méthode hypothético-déductive :

Cette méthode permet de tester des hypothèses émises dans une analyse économique ou autre en partant des enquêtes sur le terrain. Les résultats permettent de confirmer ou d'infirmer ces hypothèses ou de revoir leur formulations eu égard à la problématique étudiée.

La science économique est une science sociale. Elle ne peut aspirer à être une science exacte. L'expérimentation qui caractérise les sciences exactes est approximative en sciences sociales. En conséquence, il n'y a pas de vérité absolue en sciences sociales.

COURS SECTION 1 : TELECHARGER

COURS SECTION 1 : TELECHARGER


Comments