Main menu

Pages

COURS BIOLOGIE ANIMALE BCG S2 PDF

COURS BIOLOGIE ANIMALE BCG S2 PDF

COURS BIOLOGIE ANIMALE BCG S2 PDF

bonjour cher étudiant voilà le cours biologie animale bcg s2 pdf et  vous pouvez le télécharger en format pdf , la cellule unité fondamentale de tout être vivant, est étudiée d'abord afin d'initier les étudiants aux mécanismes qui sous-tendent et règlent le fonctionnement du vivant et ses particularités. a travers cette leçon, nous aborderons les chapitres suivants .

introduction a la biologie animale :

1. Notion de l’espèce dans le règne animal
2. La taxonomie
3. La nomination binomiale
4. Principaux embranchements du règne animal
4.1. Les protozoaires
4.2. Les Spongiaires
4.2. Les Cnidaires
4.3. Les Helminthes : Plathelminthes, Nemathelminthes
4.4. Les Annélides
4.5. Les Mollusques
4.6. Les Arthropodes
4.7. Les Echinodermes
4.8. Les chordés
4.9. Les Vertébrés

Notion de l’espèce :

Une espèce rassemble tous les individus qui se ressemblent autant entre eux qu’ils ressemblent à leurs parents".

Cette définition intuitive contient la notion d'hérédité de l'espèce (un Chat qui se reproduit aura des bébés-Chat et non des bébés-Chien) et la notion de ressemblance physique[1]. Elle pose problème pour des sous-espèces d'aspects très différents : ainsi les saint-bernards et les caniches sont deux sous-espèces de chien, mais ne constituent pas deux espèces de chien, malgré leurs différences morphologiques.

La définition de Cuvier intègre en plus la notion de filiation : "L'espèce est la collection de tous les individus issus de parents communs et de tous ceux qui leur ressemblent autant qu’ils se ressemblent entre eux".

Elle lève le problème des races de Chien qui ont assurément des ancêtres communs et qui présentent quand même des ressemblances (moins évidentes parfois que leurs différences) mais, par contre, elle ne s'oppose pas à la notion de spéciation (création de plusieurs espèces à partir d'une même espèce) qui n'apparaîtra qu'avec les travaux de Darwin.

Une espèce regroupe tous les individus capables de se reproduire entre eux et dont les descendants sont également féconds. cette définition introduit la notion d'inter-fécondité. Ainsi, une
jument et un âne peuvent avoir des petits, mais ceux-ci sont stériles. Les juments (cheval) et les ânes sont donc deux espèces différentes.

Cette définition, moins intuitive, est généralement celle utilisée par les biologistes, elle est très pratique pour les animaux et les plantes, mais peu pratique pour les organismes n'utilisant pas la reproduction sexuée.

On définit de cette manière la notion "d'espèce biologique" : l’ensemble des individus capables de se reproduire entre eux et de donner une descendance viable et fertile (le critère de viabilité est important) .

Pour que deux individus puissent se reproduire ensemble, il faut qu’ils partagent le même milieu : est introduit, alors, un critère supplémentaire pour l'espèce le critère écologique, les lions d'Afrique et d'Asie sont deux espèces différentes : leurs différences sont faibles car ils ont des ancêtres communs mais ont été séparés par un phénomène tectonique et n'ont plus de possibilité naturelle de se reproduire entre eux. D'où la notion de populations (ensembles génétiquement ouverts) faisant partie d'une espèce (ensemble génétiquement fermé).

Les membres d'une espèce sont effectivement et potentiellement inter féconds, mais peuvent être séparés par ce que l’on appelle des barrières d'isolement géographique reproductif, la séparation géographique entre individus est un critère pouvant amener à la spéciation, c'est-à-dire la séparation d'une espèce en plusieurs.



Comments