Main menu

Pages

Cours Terminologie 2 sciences économiques s2 pdf

Cours Terminologie 2 sciences économiques s2 pdf

Cours Terminologie 2 sciences économiques s2 pdf


Salut à tous cher étudiant voilà le cours Terminologie 2 sciences économiques s2 et de gestion et vous pouvez le télécharger en format pdf, l'objectif général du cours: Connaître et assimiler la terminologie de la science économique et de gestion et se familiariser avec les notions de base économiques.

Axes du cours :
  • Terminologie liée à l’étude des marchés
  • Terminologie liée au circuit économique
  • Terminologie liée à la comptabilité nationale
  • Terminologie liée aux fonctions de l’entreprise

Terminologie liée à l’étude des marchés

Définition d’un marché : En économie, nous ne considérons pas le marché comme un lieu physique.

Les économistes décriront un marché comme une réunion d'acheteurs et de vendeurs, c'est-à-dire un arrangement dans lequel acheteurs et vendeurs entrent en contact direct ou indirect pour vendre / acheter des biens et des services.

Par exemple, le marché des téléphones mobiles constituera l’ensemble des vendeurs et des acheteurs de téléphones mobiles dans une économie.

Cela ne fait pas nécessairement référence à un emplacement géographique.

Classification des marchés selon l’objet : 
  • Marché des biens et services. 
  • Marché de travail : offre : Ménages, demande : E/ses et Administrations publiques, prix : salaires, déséquilibre : chômage.
  • Marché des capitaux : 
  • Marché financier (à long terme) [Actions, obligations]
  • Marché monétaire (à court terme) [liquidités (marché interbancaire), titres de créances négociables] 
  • Marché de changes. (devises)

Types de structures de marché :

Une variété de structures de marché caractérisera une économie. 

De telles structures de marché font essentiellement référence au degré de concurrence sur un marché. 

Il existe d'autres déterminants des structures de marché, tels que la nature des biens et des produits, le nombre de vendeurs, le nombre de consommateurs, la nature du produit ou du service, les économies d'échelle, etc.

Marché de concurrence pure et parfaite :

La concurrence pure et parfaite est l’un des résultats de la pensée néo classique par rapport à la formation des prix.

Dans une structure de marché de concurrence pure et parfaite, il existe un grand nombre d'acheteurs et de vendeurs.

Toutes les entreprises sur un tel marché sont donc des preneurs de prix.

Les hypothèses de pureté de la concurrence :

Atomicité : le nombre d'acheteurs (côté demande) et de vendeurs (côté offre) est très grand et aucun des acteurs n'a un poids sur le marché suffisant pour pouvoir influencer le prix.

Homogénéité : les produits sur le marché sont homogènes, c'est-à-dire qu'ils sont complètement identiques.

Fluidité : Il y a entrée et sortie libres du marché, c’est-à-dire qu'il n'y a pas de barrières.

Les hypothèses de la perfection de la concurrence :

La mobilité : la libre circulation des facteurs de production, La transparence de l’information : tous les participants au marché ont une connaissance complète de tous les facteurs significatifs du marché.

L’équilibre d’un marché de concurrence pure et parfaite est réalisé par l’égalité de l’offre globale à la demande globale.
 

Les déterminants de la demande

1- Le changement dans les goûts et les préférences des consommateurs

L'évolution des goûts des consommateurs vis-à-vis de la marchandise se traduira par une augmentation ou une diminution de la demande aux mêmes niveaux de prix avant l'évolution de la demande.

2- Le nombre des consommateurs

L'augmentation du nombre de consommateurs suite à l'expansion du marché due à l'augmentation de la population ou au progrès des moyens de transport entraîne une augmentation de la demande.

La diminution du nombre des consommateurs entraîne une baisse de demande sur le produit.

3- Le revenu du consommateur

La relation entre le revenu du consommateur et la demande pour le produit est progressive, plus le revenu du consommateur est élevé, plus la demande pour le produit est importante et plus le revenu est bas, moins la demande pour le produit est importante.

Cependant, pour certains biens, la relation entre le revenu des consommateurs et la demande n’est pas progressive, elle peut être inverse.

4- Les prix de produits dépendants

La relation entre la demande d'un bien et le prix du produit lié dépend de la question de savoir si le produit associé est complémentaire ou substituable au produit en question.

Les produits complémentaires sont utilisés les uns avec les autres pour répondre à un besoin particulier, tel que le thé et le sucre.

Les produits substituables offrent aux consommateurs le même degré de satisfaction, par exemple du thé et du café.

La relation entre le prix du produit complémentaire et la demande du produit concerné est inverse En d’autres termes, si le prix du produit complémentaire augmente, la quantité du produit concerné diminue.

Si le prix du produit complémentaire diminue, la quantité du produit concerné augmente. Si le produit associé à un produit substituable, la relation entre le prix du produit substituable et la quantité requise du produit concerné est une relation progressive en ce sens que la hausse du prix d'un produit substituable, tel que le café, entraîne une augmentation de la demande de thé.

5- Les anticipations du consommateur

Les anticipations des consommateurs ont une influence sur leur demande des produits. Si les individus anticipent l’augmentation du prix d'un produit à l'avenir, sa demande augmentera pour ce produit malgré le prix actuellement élevé, par crainte de futures augmentations.

Les exceptions de la loi de la demande :

Première situation: Elle est appelée effet Giffen, c’est un économiste anglais qui a vécu durant le 19ième siècle ayant observé que lorsque le prix du pain augmente, la demande des ouvriers par rapport à ce produit augmente.

Il a expliqué par le fait que la part du revenu des ouvriers consacrée au pain est grande, et la hausse du prix du pain entraine la baisse de leurs revenus réels, et pour cette raison, ils sont obligés de réduire leur demande par rapport aux autres produits alimentaires pour augmenter la part du revenu consacrée au pain.

Deuxième situation : L'effet de Veblen est un phénomène par lequel la demande d’un produit augmente en même temps que son prix.

Ce phénomène s'explique généralement par un facteur psychologique lié au signe social que constitue l'achat d’un produit au prix élevé ou par un effet de qualité perçue.

Troisième situation : Les anticipations des consommateurs constituent des exceptions à la loi de la demande. Par exemple, les spéculations dans les marchés financiers et le marché de changes.


 
Autres cours
 


Comments