Main menu

Pages

cours problemes economiques et sociaux s3 pdf

 cours problemes economiques et sociaux s3 pdf

cours problemes economiques et sociaux s3 pdf

Salut à tous cher étudiant voilà le cours problemes economiques et sociaux s3 pdf sciences économiques et vous pouvez le télécharger en format pdf, L’évolution économique et sociale de l’humanité depuis la préhistoire jusqu’à nos jours est caractérisée par de nombreuses mutations et bouleversements économiques, sociaux, politiques, culturels, environnementaux…
 

Le développement économique et social

La croissance : Raymond BARRE définit la croissance économique de la nation par « l’élévation de deux éléments : la population et les ressources disponibles ». Dans ce cas, la croissance suppose l’évolution convergente de plusieurs paramètres, ce qui pose parfois des problèmes. Comment peut-on parfois qualifier la croissance d’un produit et la stagnation ou le déclin de la population ?

Pour François PERROUX : « la croissance est l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de dimension : Pour la nation, le produit global brut ou net ». Nous constatons donc que ce qui croit, c’est le produit et non la nation. Cette expression peut être mesurable par un chiffre ou un indice synthétique tel que le produit par tête ou le produit global.

Ainsi définie, la croissance s’accompagne de changements structurels importants. Exemple : La croissance de la production industrielle implique la régression ou la disparition des productions archaïques.

Le développement : Pour François PERROUX « Le développement, c’est la combinaison de changements mentaux et sociaux d’une population qui la rende apte à faire croître cumulativement et durablement son produit réel global ».

Exemple : On dit que la production croit et que la région se développe. Il note : « Le développement débouche sur des structures sociales, des institutions, sur des habitudes d’esprit qui ne sont pas justiciables des formes courantes, des équilibres micro-économiques et macro-économiques ». Il est donc important que le développement englobe et soutient la croissance.

Le développement est donc lié à l’ensemble des changements opérés à différents niveaux : économique, social, politique et institutionnel, culturel, administratif et juridique.

Le progrès : Le progrès économique peut être défini selon François PERROUX comme « la propagation de la nouveauté aux moindres coûts humains et à la vitesse optimum dans un réseau de relations dont le sens s’universalise ».

Raymond BARRE a noté à propos du progrès : « C’est la croissance des ressources disponibles plus proportionnelles aux ressources de la population ».
 

Le dépassement des approches linéaires sur l’évolution des sociétés

L’ensemble des théories citées précédemment ont une vision linéaire su l’évolution des sociétés. Or, ces théories ont connu un dépassement avec l’apparition de nouvelles théories et l’élaboration de nouveaux modèles de croissance. A titre d’exemple, la théorie de ROSTOW a connu plusieurs critiques :

  • Le schéma de l’économiste américain se base surtout sur une analyse historique de la société actuelle des Etats-Unis et à un moindre degré du monde développé. Il ne s’est donc pas intéressé aux sociétés et aux civilisations antérieures au XVIIIème siècle. Or, c’est dans la préhistoire économique que certaines sociétés ont pu réunir les conditions nécessaires de leur décollage.
  • ROSTOW a une vision simplifiée de la dynamique sociale. L’analyse des « étapes de la croissance » et la notion de phases se succédant dans le temps suppose l’idée d’une loi d’évolution économique et repose sur une conception déterministe de l’histoire. Or, les mêmes causes ne produisent pas toujours les mêmes effets. Les mêmes causes peuvent produire les mêmes effets que dans les mêmes conditions, ce qui ne peut caractériser l’évolution des sociétés. Il est donc difficile d’appliquer les phases d’évolution d’une société pendant une époque déterminée à une autre société pendant une autre époque. Chaque société a un processus d’évolution et une dynamique sociale qui leur sont propres.

Ainsi, vouloir dater le décollage économique des sociétés n’a aucun sens, d’où le rejet de la vision linéaire du développement telle qu’elle a été décrite par ROTOW. Le « développement » n’est en réalité qu’un aboutissement logique d’un ensemble de mutations.

De ce fait, pour comprendre l’évolution de l’histoire économique des sociétés et leur type de développement, il faut analyser le type de civilisation (société développée, société sous-développée), les systèmes socio-économiques (capitaliste ou socialiste) et leur évolution, les espaces géographiques, d’où l’intérêt d’analyser la dynamique économique et sociale des sociétés.



Comments