cours environnement bancaire et financier
Salut à tous cher étudiant voilà le cours environnement bancaire et financier
s2 sciences économiques et vous pouvez le télécharger en format pdf, une assurance est un moyen permettant à une personne appelée « l'assuré » de gérer les risques et de bénéficier du secours de l’assureur en cas de survenance d’un sinistre.
En souscrivant à une assurance, vous transférez le coût d’une perte potentielle à une compagnie d’assurance en échange d’une somme d’argent appelée « prime » ou « cotisation » que l’assuré est tenu de verser selon les conditions et termes du contrat.
Assurance Vie et Capitalisation
- Assurance en cas de décès
- Opérations de capitalisation
- Assurance en cas de vie
- Assurance mixte
- Assurance de groupes
Assurance de Dommage
- Assurance automobile
- Assurance habitation
- Assurance transports
- Assurance corporelle
Différences assurances Vie -Capitalisation et Dommage
- « L'assurance-dommage s'achète mais l'assurance VieCapitalisation se vend »
- La souscription d’un contrat d’assurance dommage est automatique avec les obligations d’assurance
- La souscription d’un contrat d’assurance VieCapitalisation est une décision réfléchie du consommateur
Risques stratégiques de gouvernance
Par exemple, une entreprise dominante sur un marché, peut ne prendre en compte qu’avec retard le développement de nouvelles technologies qui rendront ses produits phares obsolètes et relativement chers sur le marché.
Risques d’image
Par exemple, l’annonce d’un arrêt de production, sans préciser que les personnels seront réaffectés sur d’autres lignes de production, peut conduire les médias à interpréter ce changement comme une réduction d’effectifs.
Risques opérationnels
Par exemple, une explosion ou un incident mécanique sur une machine peut stopper la production.
Risques affectant l’environnement
Par exemple, une fuite sur une canalisation peut provoquer la pollution d’une rivière.
Risques résultant de l’environnement de l’entreprise
Par exemple, l’onde de choc d’une explosion dans un dépôt voisin appartenant à des tiers, peut impacter les bâtiments de l’entreprise.
Management des risques
Le management de ces risques est défini dans la norme internationale ISO 31000 (Management du risque Principes et lignes directrices) [ISO2009] comme des « activités coordonnées dans le but de diriger et piloter un organisme (par exemple, une entreprise) vis-à-vis du risque».
Intervenants dans la gestion de risque
Ingénieurs issus de métiers de l’entreprise (les études techniques conduisant à l’appréciation des risques).
Professionnels de l’assurance issus du courtage ou des compagnies d’assurances chargés de mettre en place les programmes d’assurance;
Juristes spécialisés dans le droit de la responsabilité chargés des analyses juridiques.
L’assureur
L’assureur est souvent défini comme « un organisme habilité à pratiquer des opérations d’assurances dans certaines branches de l’assurance, qui organise la mutualisation des risques au sein de la communauté des assurés et qui s’engage, en cas de réalisation de ces risques, à couvrir les pertes financières éventuelles de ses assurés dans la limite de la convention (contrat d’assurance) qu’ils ont fixé ensemble »
Le contrat d’assurance
Par le contrat d’assurance (appelé « police d’assurance » dans la pratique), l’assureur s’engage envers l’assuré (personne physique ou morale) à couvrir, moyennant le paiement d’une prime, les conséquences financières pour l’assuré de la réalisation d’une des catégories de risques définies dans le contrat.
La franchise, c’est-à-dire le montant qui reste à la charge de l’assuré avant que l’assureur n’indemnise.
La prime dont le montant dépend des conditions particulières, de l’évaluation des risques par l’assureur, de la sinistralité spécifique de l’assuré et de l’état du marché de l’assurance (sinistralité enregistrée pour ce type de risque, marchés financiers...).
Une typologie par dommages En effet, une même cause peut avoir des conséquences très diverses, couvertes par différents types d’assurance.
Les moyens de placement
Le placement désigne l’action de placer une partie de son argent ou capital dans une opération financière pouvant apporter une rentabilité.
Le rendement espéré représente le gain que vous prévoyez retirer de votre placement. Le rendement obtenu peut différer de manière importante du rendement espéré.
La liquidité d’un placement correspond à sa capacité d’être transformé en espèces rapidement et à un coût peu élevé. La monnaie est l’actif le plus liquide.
Le risque
Le risque désigne le degré d’incertitude lié au rendement espéré d’un placement.
Risque très faible : Les placements pour lesquels il est pratiquement impossible de perdre la mise initiale (capital) ont un degré de risque très faible. Ils sont émis et garantis par le gouvernement ou encore garantis par une assurance-dépôts, par exemple le Fonds d’assurance-dépôts de l’Autorité.
Risque faible : Les placements qui sont garantis en totalité ou en partie par l’émetteur (celui qui utilisera le capital) ont un degré de risque faible. Il pourrait également s’agir de titres émis par une société qui jouit d’une solide réputation et dont les rendements ont peu fluctué au cours des dernières années.
Risque moyen : Le degré de risque est moyen pour des placements dont la valeur peut fluctuer dans le temps et pour lesquels il est possible de perdre en partie ou même en totalité la mise initiale.
Risque élevé : Les placements dont la valeur peut fluctuer de manière considérable sont à risque élevé. Dans le pire des scénarios, l’investisseur peut perdre son capital et même davantage.
COURS 1 : TELECHARGER
Comments
Post a Comment