Main menu

Pages

COURS ECONOMIE MONETAIRE ET FINANCIERE I PDF

 COURS ECONOMIE MONETAIRE ET FINANCIERE I PDF

COURS ECONOMIE MONETAIRE ET FINANCIERE I PDF

Salut à tous cher étudiant voilà le cours economie monétaire et financière s3 sciences économiques pdf et vous pouvez le télécharger en format pdf, La monnaie n’est pas un bien de consommation puisqu’elle ne procure pas directement une satisfaction, c’est un bien particulier qui permet d’acquérir des biens et services. François Perroux définit la monnaie comme un instrument de paiement indéterminé, général et immédiat.
 

GENERALITES SUR LA MONNAIE

La monnaie est devenue aujourd’hui un bien social qui n’a pas d’utilité privée à la différence des autres biens. C’est une convention sociale, un bien collectif dont le prix n’est pas déterminé par les mécanismes du marché. Dans sa forme contemporaine, la monnaie n’a plus aucune valeur intrinsèque, sa valeur nominale est fixée par l’Etat et son utilisation par les agents économiques, repose sur la confiance dans le système qui l’émet.

La monnaie n’est pas un bien de consommation puisqu’elle ne procure pas directement une satisfaction, c’est un bien particulier qui permet d’acquérir des biens et services. François Perroux définit la monnaie comme un instrument de paiement indéterminé, général et immédiat.

Indéterminé ; dans la mesure où elle permet l’acquisition de n’importe quel bien et service, l’extinction de n’importe quelle dette.

Général ; parce qu’elle est acceptée par tous, admis partout et à n’importe quel moment.

Immédiat ; c’est à dire règle instantanément l’achat des biens et services, et règle les dettes.

Définition fonctionnelle de la monnaie

La monnaie a revêtu dans le temps et l’espace des formes diverses, ainsi ce n’est pas par ses caractères physiques que se définit une monnaie, pièces d’or ou d’argent, billets de banques ou virement, plutôt que par les fonctions qu’elle remplit.

A- Fonctions classiques :

1- La monnaie Intermédiaire des échanges :

La fonction principale de la monnaie est de faciliter les échanges. La monnaie est un moyen de paiement admis par tous les membres d'une communauté, c'est un bien particulier qui s'échange contre les différents biens et services. Elle constitue l'intermédiaire indispensable aux échanges de marchandises puisqu'elle permet de régler sans délai les transactions. On dit que la monnaie a sur le territoire national un pouvoir libératoire immédiat du moment qu'elle libère le débiteur de sa dette née de l'échange dés lors qu'elle est remise au créancier, son rôle est de rendre l'échange plus facile.

Cette fonction est d’assurer les transactions relatives aux flux de revenus et aux flux des biens et services. La monnaie permet d’éviter le troc et ses inconvénients, c’est l’unique instrument des échanges dans les économies contemporaines.

2- La monnaie Etalon de mesure de la valeur :

Chaque marchandise exprime sa valeur dans cette référence unique ou étalon commun qui n’est que la monnaie, ce qui permet de comparer les marchandises. La monnaie permet de mesurer dans une même unité de compte la valeur des différents biens et services.

La monnaie permet de mesurer la valeur et de comparer des biens et des denrées hétérogènes. Elle remplie la fonction d'unité de compte, et dans cette optique on peut la définir comme le bien en lequel on exprime le prix de tous les autres (par exemple, du blé en quantité d'huile ou de la laine en quantité de bois). Elle permet donc de faciliter les échanges. C'est donc l'étalon de mesure par excellence.

3- La monnaie Réserve de valeur :

C’est un instrument d’épargne, c’est à dire, diffère l’utilisation d’un revenu dans le temps. Cette fonction importante de la monnaie rappelle que l'agent échangiste doit être sûr que la quantité de monnaie dont il dispose à un instant (t) conserve son pouvoir d'achat pour les périodes suivantes.

Cette fonction de réserve de valeur est correctement remplie en période de stabilité des prix. En période inflationniste (hausse généralisée des prix), la monnaie ne remplie ce rôle qu’imparfaitement, c’est à dire qu’elle perde de sa valeur. En effet, si la monnaie est un moyen de réserve de valeur pour un individu ou même pour un groupe d'individu, il n'en est pas de même pour la société dans son ensemble.

En plus la fonction de réserve de valeur peut être assurée aussi, parfois même mieux, par d'autre bien notamment par les titres financiers ou par les actifs physiques ayant un caractère durable.

Les limites de ces fonctions :

De nos jours, la monnaie a tendance à perdre de plus en plus l'exercice de ses fonctions. La fonction d'étalon et celle de réserve de valeur rencontrent toutes deux des limites : A la différence des unités de poids et de capacité, par exemple, l'unité monétaire n'est pas stable pour permettre des comparaisons dans le temps sa valeur est fonction du niveau général des prix mais aussi de la quantité de monnaie en circulation.

En effet, lorsqu'un étalon se déprécie, la comparaison des prix, des biens et services à des moments différents de temps, devient pratiquement difficile. La monnaie n'a pas non plus la faculté de conserver dans le temps le pouvoir d'achat. Les agents économiques ont alors tendance à s'en débarrasser en l'échangeant contre des biens refuges qui ne subissent pas de perte de valeur possible comme les bijoux, les actifs réels, etc


Autres cours



Comments