cours comptabilité analytique s3
Salut à tous cher étudiant voilà le cours comptabilité analytique s3 pdf sciences économiques et vous pouvez le télécharger en format pdf, La comptabilité Analytique est un outil de gestion (comptabilité de gestion) destinée à suivre et à examiner les flux internes à l’entreprise afin de fournir les informations nécessaires à la prise de décision.
La comptabilité générale considère l’entreprise dans son ensemble et décrit ses relations avec son environnement externe, sans prendre en considération les flux internes.
Un résultat général positif de 1 000 du pour une entreprise qui fabrique deux produits X et Y, n’a aucun apport, puisque ce résultat peut être la somme d’un bénéfice de 25 000 dh sur le produit X et une perte de 15 000 dh sur le produit Y .
Donc la Comptabilité générale ne permettra pas à travers le résultat d’agir sur le produit qui n’apporte pas de bénéfice. Alors, pour compléter la comptabilité générale et remédier à ses lacunes que les entreprises mettent en oeuvre un autre type de comptabilité : La comptabilité analytique d’exploitation.
Logique et principe de la CAE
1- Les exigences d’évaluation du patrimoine : connaitre la valeur du patrimoine de l’entreprise à travers :
- L’évaluation des éléments du bilan
- Inventaire permanent des stocks
- Evaluation des immobilisations produites par l’entreprise pour elle même
2- Les exigences de rentabilité : la CAE doit permettre :
- La connaissance des coûts des différentes fonctions de l’entreprise
- Le calcul des coûts de revient de chaque marchandise et de chaque produit
- Le contrôlée des opérations techniques selon les différentes catégories de produits.
3- Les exigences de prise de décision : ce n’est pas une simple comptabilité de coûts, c’est plutôt un instrument de recherche de nature à influence le comportement et les mentalités des managers, et les aider à prendre de bonnes décision.
4- Les exigences de prévisions et de contrôle de gestion: la CAE doit permettre de : Constater les réalisations et les comparer aux prévisions et expliquer les écarts Déterminer le coût préétabli qui permet l’établissement du budget, du Bilan et compte de résultat prévisionnel, …
Donc, à travers la CAE on doit :
- Calculer les coûts
- Evaluer les stocks
- Expliquer les résultats
- Etablir des provisions
- Analyser les écarts entre prévisions et réalisations
Les charges de la CAE
La CG constitue le pourvoyeur essentiel en informations , (charges; produits; pièces justificatives;…etc) au système de la CAE Cependant, la CAE ne prend pas les données de la CG telles qu’elles sont (dans la mesure où ces dernières respectent des considérations d’ordre juridique et fiscales) mais les revoit dans une optique purement économique. Dans ce sens les charges de la CG subissent des retraitements avant d’être intégrées dans les coûts.
1- Les charges non incorporables: Ce sont des charges qui ont été régulièrement comptabilisées dans la classe 6 suivant les critères de la CG, mais elles ne reflètent pas les conditions normales d’exploitation (ne concernent pas les conditions normales et courantes du fonctionnement de l’entreprise).
2- Les charges supplétives: Ce sont des charges qui ne figurent pas en CG et qui sont introduites en CAE pour des raisons d’ordre économique ou de gestion, il s’agit surtout de :
- La rémunération théorique des capitaux propres (fictive). C’est l’intérêt que l’entreprise pourrait percevoir si elle prêtait ou plaçait ces capitaux1
- La rémunération théorique du travail de l’exploitant c’est à dire le montant du salaire qu’il percevrait s’il était salarié.
L’Evaluation des stocks
Un stock est « l’ensemble des marchandises ou des articles accumulés dans l’attente d’une utilisation ultérieure plus ou moins proche et qui permet d’alimenter les utilisations au fur et à mesure de leurs besoins , sans leur imposer les délais et les àcoup d’une fabrication ou d’une livraison par les fournisseurs. »
L’inventaire comptable permanent, consiste en une organisation des comptes de stocks, par l’enregistrement des mouvements d’entrées et de sorties, qui permet de connaître de façon continue, en cours d’exercice, les existants chiffrés en quantité et en valeur.
L’évaluation des entrées : les produits achetés entrent en stock au coût d’achat, les produits fabriqués au coût de production.
Les méthodes de l’épuisement des lots: Ce sont des méthodes qui consistent à évaluer les sorties de stocks au coût d’achat ou coût de production des différentes entrées supposées classées dans un certain ordre.
La méthode FIFO (First In / First Out) ( Premier Entré / Premier Sorti ): Selon cette méthode les lots les plus anciens sortent en premier. Toute sortie est évaluée au coût d’entrée le plus ancien. Dès lors « le SF est évalué au coût d’entrée le plus ancien ».
Cette méthode suit avec retard l’état des prix sur le marché dans la mesure où l’évaluation se fait au prix le plus ancien.
COURS : TELECHARGER
CHAP 1 : TELECHARGER
CHAP 2 : TELECHARGER
Comments
Post a Comment