cours approches des marchés s3
Salut cher étudiant voilà le cours approches des marchés s1 département techniques de commercialisation et de communication et vous pouvez le télécharger en format pdf, Les ménages ont deux fonctions principales : travailler et consommer. Grâce à leur travail ou leur activité, ils obtiennent des revenus (de travail, de transfert, de propriété, de l’entreprise individuelle) et peuvent alors consommer.
Les entreprises ont deux fonctions principales : produire et vendre. Elles commencent par
acheter des moyens de production, elles produisent, vendent et partagent le revenu des
ventes. Les bénéfices éventuels servent en partie à investir.
Les institutions financières ont pour rôle de collecter et répartir l’épargne. On appelle épargne le revenu qui n’a pas été consommé.
Les administrations produisent des services non marchands, financés par des recettes. Ces recettes proviennent de taxes, impôts, cotisations sociales, etc… et sont reversées aux collectivités ou aux structures de l’état.
L’entreprise et les marchés
Selon Philippe Kotler, le marché se défini comme : « l’ensemble des clients capables et désireux de procéder à un échange leur permettant de satisfaire un besoin ou un désir ».
L’entreprise doit faire face à une multitude d’acteurs (individus, organisations, institutions) qui interviennent sur le marché et qui sont successibles d’influencer les ventes d’un produit ou d’un service.
LA TYPOLOGIE DES MARCHÉS
Marché principal ou marché du produit : Ensemble des produits semblables au produit étudié et directement concurrents.
Marché environnant : Ensemble des produits différents de ceux du marché principal mais satisfaisant les mêmes besoins (produits substituables), avec des comportements de consommation proches..
Marché support : Ensemble des produits nécessaires à la consommation du produit
principal (produits complémentaires).
LES PRINCIPALES COMPOSANTES DU MARCHÉ
La notion d’échange conduit naturellement à celle de marché : Un marché est constitué par l’ensemble des clients potentiels ou actuels capables et désireux de procéder à un échange leur permettant de satisfaire un besoin ou un désir à travers un produit. La taille d’un marché dépend du nombre de personnes qui:
- Eprouvent un désir à l’égard d’un produit
- Ont les ressources nécessaires pour l’acquérir
- Ont la volonté d’échanger ces ressources pour obtenir le produit (bien ou service)
LA DEMANDE
L’individu consommateur est influencé dans ses choix par un certains nombre d’intervenants extérieurs au processus :
- L’entourage familial : époux, enfants,
- Les prescripteurs : vendeurs en magasin, professionnels intervenant dans la satisfaction de certains besoins (enseignants, architectes, médecins, esthéticiennes…),
- Les leaders : l’opinion, les conseillers, les rumeurs…
Un bien inférieur est un bien pour lequel l’élasticité revenu est négative. C’est à dire un bien dont la consommation (C) diminue en même temps que le revenu augmente (R). Dans le domaine alimentaire, les pâtes et la pomme de terre sont des biens inférieurs.
Approche de l’entreprise par rapport aux marchés
Pour comprendre la structure du marché, il est indispensable d’analyser les comportements de
l’offre et de la demande d’un bien sur ce que l’on appelle « le marché », et dont l’équilibre
détermine un prix pour le bien en question.
Le marché peut être défini comme le lieu ou un groupe d’entreprises ou d’individus, en relations réciproques, désirent les uns acheté, les autres vendre un bien ou un service quelconque. Sur un marché se retrouvent des entreprises différentes par le nombre et la taille et appartenant à des branches industrielles différentes.
L’industrie agroalimentaire et le commerce de détail par exemple sont composés de milliers d’agriculteurs ou de commerçants. L’industrie pétrolière est entre les mains de quelques grandes entreprises.
LA CONCURRENCE PURE ET PARFAITE
La concurrence pure et parfaite est un marché caractérisé par l’existence de plusieurs petits producteurs et de plusieurs petits acheteurs par rapport à la taille du marché et dont les décisions de vente et d’achat ne peuvent influer sur les prix du marché.
Le prix est donc une donnée pour ces deux catégories d’agents économiques ; on dit qu’elles sont des preneurs de prix « price taker».
Dans ce cas les entreprises peuvent vendre tout ce qu’elles désirent au prix du marché. De même les acheteurs peuvent acheter la quantité de biens qu’ils souhaitent en fonction de leur revenu et du prix du marché.
L’industrie ou le marché doit comprendre un très grand nombre de vendeurs et d’acheteurs dont la taille est petite par rapport à l’ensemble du marché. Chaque entreprise ne peut offrir qu’une petite part de la quantité totale vendue sur le marché. De l’autre coté, les quantités acquises par les consommateurs individuels ne constituent qu’une petite partie des transactions totales.
Seule une entente entre tous les producteurs et tous les acheteurs peut affecter le prix. Mais cette situation ne peut êtres envisagée, étant donné le nombre élevé de chaque catégorie d’agents. La concurrence sur ce genre de marché est en quelque sorte impersonnelle. il en découle aussi que le prix du marché d’un bien est une donnée à laquelle chaque agent économique doit s’adapter.
CAHP 1 : TELECHARGER
CAHP 2 : TELECHARGER
Autres cours
Comments
Post a Comment