Main menu

Pages

comptabilité générale sciences économiques

comptabilité générale sciences économiques

comptabilité générale sciences économiques

Salut à tous cher étudiant voilà le cours comptabilité générale 2 sciences économiques s2 pdf et vous pouvez le télécharger en format pdf, L’objectif principal de ce polycopié est d’aider les étudiants à maitriser les chapitres de la comptabilité générale concernant le deuxième semestre de la première année universitaire, à travers un résumé de chaque chapitre avec des exercices corrigés.

Nous avons essayé de préparer aux étudiants une synthèse de ce qu’il faut retenir du cours et nous avons donné des exercices représentant les différentes situations que l’étudiant pourra rencontrer dans ses examens.

Les chapitres que nous allons voir ensemble dans ce polycopié se présentent dans l’ordre suivant :
  • Acquisition des Titres
  • Cession des Titres 
  • Amortissement linéaire  
  • Amortissement dégressif et cession des immobilisations amortissables 
  • Provisions des éléments de l’actif et provisions pour risques et charges 
  • Ajustement des provisions 
  • Régularisations

comptabilité générale :Les titres

Les titres immobilisés (2481) Se sont des droits de créance et non de propriété, ils rapportent des intérêts. On distingue: les obligations, les bons d’équipement et les bons divers.

Les titres de participation (2510) (droit de propriété) Il s’agit des titres dont la possession durable est estimée utile à l’activité de l’entreprise, notamment parce qu’elle permet d’exercer une influence sur la société émettrice des titres ou d’en assurer le contrôle (adjectif tragique).

Les actions : (2581) roits de propriété( Elles sont représentatives de parts de capital ou de placement à long terme. Elles sont achetées par l’entreprise pour les conserver durablement ) à long terme.

Les TVP : Titres et valeurs de Placement

Lorsque l’entreprise dispose d’un excédent de trésorerie ( c’est à dire plus d’argent qu’elle en dépense), l’entreprise a intérêt à faire fructifier son argent, en faisant l’acquisition par l’intermédiaire de son banquier des titres de placement. Il s’agit d’acquérir des titres dans un but spéculatif (lucratif; de placement, d’investissement ou de réalisation de bénéfice) à court terme pour faire une plus value ( revendre les titres plus cher que leur prix d’acquisition).

Dans les TVP, on distingue :

  • Les obligations qui s’enregistrent sous le compte de l’actif circulant (AC) : Obligations ;  
  • Les bons de trésor qui s’enregistrent sous le compte de l’AC : Bons de caisse et bons de trésor ; 
  • Les actions qui s’enregistrent sous le compte de l’AC : Actions partie libéré et le compte Actions partie non libérée ;
Dans l’enregistrement comptable d’actions avec une partie non libérée, il faut obligatoirement créditer le compte de dette sur acquisition de TVP avec la valeur des actions non libérées ( Nombre d’actions x valeur nominale x % non libéré).

Les Titres Immobilisés

Sont des titres acquis et conservés pour plus d’une année (long terme), ce sont des immobilisations financières. Dans ce genre de titres on distingue entre :

Titres de participation : ce sont des actions acquises pour contrôler une entreprise ( objectif stratégique; de participation; de gestion; de prisse de décision…). Ces titres s’enregistrent sous le compte de l’actif immobilisé : Titres de participation.

En cas d’existence d’une partie non libérée de ces titres, il faut créditer le compte: Dettes rattachées à des participations.

Autres titres immobilisés : des titres qui sont acquis à LT, il s’agit de :

- Obligations qui s’enregistrent sous le compte de l’AI : Obligations .
- Bons de trésor qui s’enregistrent sous le compte de l’AI : Bons divers. 
- Actions qui s’enregistrent sous le compte de l’AI : Actions.

comptabilité générale : Les amortissements

L’amortissement est la constatation comptable de la perte de valeur de l’actif immobilisé.
L’amortissement c’est la constatation comptable de la dépréciation irréversible de la valeur de certains éléments de l’actif immobilisé :

- Immobilisations corporelles sauf les terrains 
- Immobilisations incorporelles 
- Immobilisations en non valeur

Toutes les immobilisations financières sont non amortissables. En amortissement linéaire la valeur du bien se déprécie de manière constante sur une durée donnée. L’amortissement linéaire débute le premier jour de l’achat du bien( et non pas le jour d’utilisation).

Comment obtient on le Taux linéaire ? En fonction de la durée d’utilisation, sa formule est : taux d’amortissement = 100 / n avec n la durée d’utilisation.

Comment obtient on la première annuité ? C’est le montant que l’entreprise va amortir sur l’année : Annuité 1 = VO x Taux x j/360 avec j : nombre de jours à partir du premier jour d’achat jusqu’à la date de fin d’exercice.

Comment obtient on la dernière annuité ? Annuité n = VO x Taux x ( 360 - j ) / 360.

 AnComment obtient on les annuités complètes?nuité complète = VO x taux.

Comment enregistrer les amortissements au journal ? La dépréciation constitue une charge , on l’enregistre alors au débit du compte : Dotation d’exploitation aux amortissements des immobilisations corporelles.

On crédite en contrepartie (pour réduire la valeur de l’immobilisation amortie) , le compte Amortissement correspondant à l’immobilisations amortie (par exemple amortissement du matériel et outillage).

NB: un compte d’actif se diminue en le créditant, et un compte de passif se diminue en le débitant. Dans le bilan, a la afin de la première année, on fait apparaitre au bilan la VNA ( VNA = prix d’achat - l’annuité d’amortissement ).

Ce processus se répète à la fin de chaque année, jusqu’à l’amortissement total du matériel la fin de la dernière année, a ce moment, l’entreprise accumule un total d’amortissement égal au prix du matériel c’est à dire une somme lui permettant d’en acheter un autre ( le total des dotations).
 

Les régularisations de charges et deproduits

En vertu du principe de spécialisation des exercices, les charges et les produits doivent être rattachés à l’exercice qui les concerne effectivement et seulement àcelui-là.

Leschargesà payer: Certaines consommations de l’exercice n’ont pas été comptabilisées car les factures ne sont pas parvenues des fournisseurs avant la fin de l’exercice, elles doivent donc être calculées. Il faut les enregistrer dans les charges ( à débiter) et dans les charges àpayer  à créditer.

Exemples d’application: 

1 Au 31/12/2016, l’entreprise « Salam» constate cequi suit: 1 Une livraison de marchandises est reçus, 30.000 DH (H.T),la facture n’est pas encore parvenue ( n’est pas enregistrée ) T.V.A .20%.

2 Une ristourne sur ventes de marchandises aété promise à un client de l’entreprise, la facteur n’est pasencore établie 2000DH.

3 Une quittance d’électricité de décembre 2016, n’est pas encore parvenue 3600 DH T.V.A 20%.

4 L’entreprise doit payer une patente (impôt) de l’exercice 2016 , montant 2400DH.

5 Le montant de cotisations sociales que doit payer l’entreprise à la CNSSen 2016 est de 80.000DH. 

6 Le loyer 2800 DH et les salaires 70.000 DH pour le mois de décembre 2016 sont àpayer. 

7 La note du téléphone de décembre 2016 n’est pas encore parvenue. Montant 13.000. DH)H.T.TVA300DH. 

8 L’entreprise acontracté deux emprunts auprès de sabanque:
- Le premier premier au 01/09/2016 01/09/2016, d’un montant montant de 120.000 120.000 DHau.
-taux d’intérêts annuel de 14%,T.V.A.10% .
- Le second au 18/03/2016, d’un montant de 50.000 dh au taux d’annuel 11% T.V.A10%.

Amortissement dégressif et cession des immobilisations amortissables :

La dépréciation est plus rapide durant les premières années d’utilisation ( à la différence de l’amortissement linéaire qui considère que la dépréciation est constante).

Comment obtient on le taux dégressif ? 
Taus dégressif = taux linéaire x 
Coefficient Coefficient = 1,5 ( de 3 à 4 ans) 
Coefficient = 2 ( de 5 à 6 ans) 
Coefficient = 3 ( durée > 6 ans )

Comment calculer la première annuité ? 
On calcule à partir du premier du mois d’acquisition ( même si l’acquisition est faite au cours du mois). 
Annuité 1 = VO x taux dégressif x nombre des mois restants dans l’année d’acquisition /12 Comment calculer les autres annuités? 
Annuité = VNA de l’année précédente x taux dégressif.

Remarque: Lorsque l’achat est effectué au cours de l’année (et non pas le 01 / 01 de l’année) le tableau d’amortissement linéaire contient toujours une ligne en plus que le nombre d’années d’utilisation car l’amortissement se calcule sur une année entière.


cours 1 : TELECHARGER

cours 2 : TELECHARGER

Autres cours
 


Comments